A Propos

La compagnie

La compagnie La Roulotte des Mots est née de circonstances fortuites et s’est construite de bric et de broc, au gré d’itinérances aussi hasardeuses qu’aléatoires, mais aussi tenaces que prophétiques.

De bris en bricoles, de récup en retape, elle parcourt joyeusement le trajet de tout vaisseau imaginaire lancé à vive allure dans l’espace vertigineux de l’aventure créatrice.

Carte de tarot ou véhicule bouddhique, char céleste ou rêve de saltimbanque, elle ouvre la voie à de toujours nouvelles échappées dans l’inconnu et les espaces laissés vacants par les savoirs.

Ayant fait de Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide son viatique et du Cheval qui se suicide par le feu son destrier, elle se lance dans les cahots de la route avec la ferveur des fous, animée d’une flamme qui calcine toute idée de puissance qui ne serait d’abord fragile.

Elle abrite l’univers grouillant du Jardin qui Rêve, un espace de jeu itinérant peuplé d’excentriques vers de terre, de fleurs contestataires, d’insectes fugitifs et de vaches spectrales.

Au coeur de ce voyage s’affirme le besoin vital de regarder le monde avec d’autres yeux, de nous mouvoir dans la peau d’autres êtres, de devenir leur langage et leur souffle – animal, végétal, élémentaire – pour s’approcher du vivant en nous.

L’équipe de création

a

Catherine Rohner est licenciée ès lettres et sciences humaines. Elle s’est formée au théâtre au sein du Groupe de Théâtre Antique sous la direction de Guy Delafontaine. Elle a participé à plusieurs résidences de création avec le dramaturge Armand Gatti et la constellation de metteurs en scène qui l’entoure, notamment Hélène Châtelain, Matthieu Aubert, Mohammed Melha et Eric Salama. Elle s’est produite dans plusieurs spectacles de danse flamenco sous la direction de Lourdes Lozano et Sonia Molinari. Elle dirige La Roulotte des Mots depuis sa création en 2009.

a

Alexey Blajenov a participé à une trentaine de créations théâtrales en tant que comédien amateur puis professionnel depuis 2010 et a interprété à ce jour plus de 60 rôles différents. Il a travaillé avec divers metteurs en scène suisses et français : Paul Gerber, Guy Delafontaine, Marie-Pierre Bésanger, Alain Maratrat, Éric Salama et Armand Gatti. Sa pratique du théâtre inclut des arts tels que le jonglage, la magie, la danse et les arts martiaux.

a

Martin Brüngger est biologiste, semencier et chef de projet. Il dispense des cours et animations centrés sur la biodiversité en tant que moniteur du groupe «Jeunes et Nature» de Pro Natura Jura bernois et animateur pour les écoles au Parc régional Chasseral. Il s’est formé au théâtre au sein du Groupe de Théâtre Antique et de la troupe du Clos-Bernon sous la direction de Guy Delafontaine.

a

Lucien Dubuis compte plus de 20 albums à son actif. Musicien de jazz de renommée internationale et grand improvisateur, il a notamment travaillé avec Marc Ribot, Hans Koch, Daniel Humair, Richie Beirach, Barry Guy, Kalle Kalima, Linda Sharrock, Daniel Erdmann et a joué dans de grands festivals à New York, Montreux, Rome, Shanghai, Genève, La Paz, Bogotá, etc. Il a reçu le Prix de la Culture de Bienne en 2010.

a

Guy Delafontaine est diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (Bruxelles). Il a réalisé plus de 30 spectacles professionnels pour sa compagnie Spectaclexpo et la compagnie Doris V. Il a notamment joué pour le Théâtre Populaire Romand, au Théâtre National de Belgique, aux Tréteaux Romands, au Théâtre Am Stram Gram et pour l’Orchestre symphonique de Bienne. Il a mis en scène plus d’une centaine de spectacles avec des troupes de théâtre amateur et a obtenu de nombreux prix.

L’association

Créée en 2009, La Roulotte des Mots s’est fixée pour but la réalisation de créations explorant les interactions entre savoirs, théâtre, poésie et conte.

L’association a vu le jour à Neuchâtel, à l’occasion d’un travail d’atelier sur l’oeuvre du poète et dramaturge Armand Gatti. Les premiers projets de La Roulotte des Mots sont le fruit de ce compagnonnage décisif avec l’oeuvre poétique de la Traversée des langages, archipel de pièces théâtrales nées d’une exploration entre sciences, poésie et résistance.

Réunissant notamment d’anciens comédiens du Groupe de Théâtre Antique de l’Université de Neuchâtel, l’association cultive Le Jardin qui Rêve, un projet qui favorise la sensibilisation à la biodiversité au moyen de créations théâtrales originales.

 

Comité : Max Monti (président), Monika Rothen (secrétaire), Daniel Goldberg (trésorier), Eliane Rime, Christian Liengme (vérificateurs des comptes).

Ils cheminent ou ont cheminé dans la Roulotte :

Alexey Blajenov (comédien), Martin Brüngger (comédien), Charlène Chesnier (vidéo), Guy Delafontaine (metteur en scène), François Delley (comédien), Lucien Dubuis (musicien), Linus Ehi (photographe et vidéaste), Chloé Félix (photographe), Silvia Fabiani (vidéaste), Matthieu Ferchaud (comédien), Lolita Frank Huguenin (comédienne), Bernt Frenkel (comédien), Tim Gäumann (comédien), Robin Gerber (comédien), Laure Grüner (comédienne), Sébastien Guéneau (comédien), Olivier Guibert (comédien), Olivier Lange (comédien / vidéomapping), Sophie Légeret (comédienne), David Lutolf (comédien), Mohammed Mehla (metteur en scène), Isabelle Pauchard (comédienne), Ludovic Payet (comédien), Catherine Rohner (auteure, comédienne), Eric Salama (metteur en scène), Louis Schneider (comédien, lumières), Regula Schwab (musicienne), Alisha von der Lee (comédienne).

Nos Partenaires

Nos Soutiens